Qu'est ce que la TBSI ?

Les outils qui composent la méthode thérapeutique ?

La TBSI a été mise au point par le psychologue et psychanalyste Jean-Marc HERIOT en 2012 dans le but d’accompagner les patients à faire face aux évènements qui déstabilisent le système en place.

La méthode est, entre autre, inspirée des travaux de Milton ERICKSON qui se basent sur une conviction forte : chacun possède en lui les ressources et les capacités nécessaires permettant de répondre aux difficultés traversées dans l’existence.

Seconde influence de la méthode : l’école de Palo Alto. Berceau, notamment, des thérapies brèves systémiques et stratégiques. Ici la thérapie y est pensée comme la co-construction d’une réalité où le patient reprend le pouvoir sur sa vie.

L’ensemble de ces outils nous permettent d’aider les patients à avancer vers l’équilibre souhaité en leur redonnant les capacités, à faire, durablement.

L’analyse transactionnelle

Issue du travail d’Eric BERNE sur les croyances qui nous limitent. L’objectif sera permettre au patient de créer des permissions à faire autrement dans une démarche intégrative.

L’approche centrée sur la personne

Héritée de Carl ROGERS, elle pose les bases de la relation thérapeutique : écoute inconditionnelle, position basse, relation d’équivalence.

Les thérapies humanistes

Le patient devient acteur de sa propre évolution. Il peut ainsi accroître la conscience de soi car il est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui même.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Orienter le travail thérapeutique en le basant sur la mise en place d’expériences visant à modifier nos comportements ou pensées erronées.

Mon parcours personnel...

J’ai eu la chance d’œuvrer dans différents secteurs d’activités et dans des métiers variés. Tout au long de ce parcours professionnel, l’humain a été au cœur de mes missions et je dirais même, aujourd’hui, qu’il en a été le fil conducteur. 

Puis des bouleversements successifs ont jalonné ma vie personnelle, et m’ont amené à réaliser que prendre soin de soi était possiblement une composante importante du mieux être, voir du bonheur.

J’ai alors commencé un travail personnel, au travers de lectures et avec l’aide de praticiens. Ces premières étapes m’ont permis de toucher un point essentiel : savoir d’où viennent nos difficultés est une chose, pour autant, trouver des solutions durables pour aller mieux tenait encore du mystère…

Puis j’ai expérimenté, à titre personnel dans un premier temps, la TBSI. J’ai pu mesurer des résultats concrets dans tous les aspects de ma vie. La phrase qui l’illustre bien : ce n’est pas parce que je bois la tasse que je ne sais plus nager. Aujourd’hui, j’ai les ressources pour sortir la tête de l’eau lorsque la vie me challenge.

Alors, la suite logique pour moi, et intérieurement juste, a été d’intégrer la formation de thérapeute chez Aide Psy afin d’offrir à d’autres les bénéfices de cette psychothérapie qui, personnellement, m’a fait évoluer vers un réel apaisement intérieur.

J’ai depuis à cœur d’accompagner chaque être humain qui le souhaite, à avancer sur le chemin d’une vie plus alignée et paisible. Et ce dans une relation de confiance, de responsabilité et de cœur à cœur mutuelle.

En parallèle, je continue à me former, à participer à des séances de travail personnel, à des stages de formation et à des journées mensuelles de supervision en pairs.

Tout cela afin de questionner ma pratique, continuer à approfondir mes connaissances, dans l’optique accompagner au mieux chaque patient qui me fait, et me fera, confiance pour aller sur ce chemin de la rencontre avec soi-même.

Natacha GASSER

Tél : 07 49 93 38 96

Mail : contact@psytassin.com

psychologue.net